Aller au contenu principal
Fermer

Le « fromage végétal » de Bel n'a pas convaincu les consommateurs, le groupe ferme son usine
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/06/2025 à 16:34
Temps de lecture: 1 min

Le groupe Bel a annoncé qu'il tirait un trait sur sa marque Nurishh, spécialisée dans les fromages végétaux. (illustration) (Pixabay / igorovsyannykov)

Le groupe Bel a annoncé qu'il tirait un trait sur sa marque Nurishh, spécialisée dans les fromages végétaux. (illustration) (Pixabay / igorovsyannykov)

Le groupe fromager Bel, propriétaire de la marque de « faux-mages » Nurishh, a annoncé la cessation de son activité au sein de l'usine de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Ses substituts végétaux au fromage n'ont pas conquis le cœur des consommateurs.

Impossible de remplacer le camembert ? La marque de fromages végétaux Nurishh, propriété du groupe Bel depuis 2020, ne sera plus distribuée d'ici la fin de l'année 2025. En effet, comme le rapporte BFM Business , l'industriel spécialiste du fromage (Babybel, Kiri, Boursin...) a annoncé la fermeture de son usine de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où étaient conçus les produits Nurishh.

Trente salariés en plan de sauvegarde de l'emploi

Le groupe Bel a confirmé la disparition de la marque dans le cadre d'un « plan de réorganisation » . Trente salariés et intérimaires ont donc été informés en avril dernier de la suppression prochaine de leur poste. Ils bénéficieront d'un reclassement interne assorti d'une aide à la mobilité, ou d'une assistance pour un changement de carrière.

Un membre de l'équipe dirigeante du groupe Bel a expliqué à Capital que « malgré les efforts, Nurishh n'était pas profitable » . « Bel a fortement investi sur le site de Saint-Nazaire et en marketing, mais la marque n'arrivait pas à fidéliser ni à gagner de nouveaux clients » , regrette l'entreprise.

Un produit qui n'a pas su trouver sa clientèle

Les raisons de ce désamour ? Des prix élevés, des produits jugés parfois trop transformés, mais aussi la concurrence de la marque Violife, lancée au même moment en France. D'après LSA Conso , Violife concentrait 40 % de part de marché concernant les fromages végétaux, contre 24 % pour Nurishh.

Toutefois, comme le groupe Bel l'affirme à Capital , « l'arrêt de la commercialisation de Nurishh ne remet en aucun cas la stratégie du groupe sur le végétal » . Des alternatives végétales aux fromages La Vache qui rit ou Boursin sont ainsi toujours distribuées par Bel.

A lire aussi

  • Tous les opérateurs proposent de rembourser les frais de résiliation de leurs nouveaux clients box. (illustration) (MARTINELLE / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.12.2025 16:30 

    Les frais de résiliation des box Internet peuvent décourager certains clients d'aller voir la concurrence. C'est une erreur. En effet, dans la grande majorité des cas, vous n'aurez rien à payer. Explications. Les frais de résiliation des box Internet peuvent décourager ... Lire la suite

  • Louer sa tenue de ski est une alternative économique et écologique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.12.2025 12:00 

    Vous louez vos skis lorsque vous partez aux sports d'hiver, pourquoi ne pas louer également votre tenue? La location de vêtements de ski est une solution à la fois pratique, économique et écologique pour les skieurs occasionnels. Plusieurs sites se sont spécialisés ... Lire la suite

  • Cracovie est la destination idéale pour un Noël magique à petit prix. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.12.2025 08:30 

    Les fêtes de fin d’année riment souvent avec augmentation des tarifs dans les grandes villes européennes. Cracovie fait figure d’exception, en affichant un rapport qualité-prix particulièrement attractif, même en haute saison. Hébergement, restauration, animations: ... Lire la suite

  • L'IA a tendance à inventer des réponses lorsqu'elles ne figurent pas dans sa base d'entraînement. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 20.12.2025 16:30 

    Les agents conversationnels tels que ChatGPT facilitent parfois notre quotidien en prenant en charge des tâches rébarbatives. Mais ces robots intelligents ont un coût. Leur bilan carbone et hydrique désastreux est désormais bien connu. Un autre aspect très préoccupant ... Lire la suite

Pages les plus populaires